INTERPRO

Etudiant-es, bloquons l’économie !

Face à la réforme des retraites, une contestation d’une ampleur inédite s’est construite. Les étudiant-es ont massivement participé à ce mouvement de grève, et malgré le 49.3, malgré la répression policière, et malgré l’absence de censure du conseil constitutionnel ; la mobilisation étudiante est toujours aussi forte. Les AG sont remplies et la détermination est intacte !

Maintenant se pose la question de comment gagner. Face à un gouvernement capitaliste, il est plus que jamais nécessaire de s’en prendre au capital et à la production. En tant qu’étudiant-es nos modes d’actions (les blocages d’université, les occupations) sont pertinents pour permettre à tout le monde de se mobiliser, mais restent assez symboliques ! Or le gouvernement ne craint pas les actions symboliques.

Pour gagner : multiplions les actions ! En tant qu’étudiant-es nous ne pouvons pas bloquer la production par notre grève, mais nous pouvons partout bloquer, saboter, mettre à l’arrêt. Les assemblées générales ne doivent pas uniquement construire la lutte sur nos lieux d’études, elles doivent et peuvent impulser des actions ! Les blocages doivent libérer du temps pour manifester, créer de la solidarité avec les luttes des travailleur-euse-s. En tant qu’étudiant-e, notre force est notre nombre et notre détermination !

Quelques idées d’action qui peuvent être construites et reprises par les assemblée générale : :

–        Barrage filtrant des routes, périphérique, autoroute

–        Blocage d’usine, lieu de production en accord avec les travailleur-euses du lieu

–        Péage gratuit

–        Manifestation / invasion de “temple” du capital (centre commercial, boutique de luxe…)

–        Blocage des raffineries avec les camarades de l’énergie

Le combat continue, la victoire est au bout !