COMMUNIQUESINTERNATIONALNos droitsslider

Communiqué marche mondiale 29 novembre – état d'urgence

Face à l’état d’urgence et à la mascarade de la COP21

Refusons l’interdiction de manifester

La violence des attaques du vendredi 13 novembre ne justifie en rien l’étouffement des mobilisations sociales sous prétexte de deuil national ou de mesures de sécurité.

« La sécurité, est la première des libertés », assure Manuel Valls, reprenant à son compte une rhétorique et des mesures sécuritaires que l’extrême-droite elle-même ne renierait pas. Les plus libres, sans aucun doute, ce sont les dirigeant-e-s de tous les pays qui participeront à la COP21 dans quelques jours. Les effectifs policiers pour la sécuriser et faire du Bourget, plus encore qu’avant les attentats, une forteresse inaccessible, seront bel et bien déployés.

L’état d’urgence, ce mot-valise qui justifie tout, implique de renforcer les effectifs pour permettre la tenue d’un grand sommet inutile… et de censurer toute mobilisation qui ne s’incline pas devant la politique des pouvoirs en place. La Marche mondiale pour le climat du dimanche 29 novembre, où des centaines de milliers de personnes du monde entier étaient attendues pour protester contre le manque de volonté politique des dirigeant-e-s en matière de réchauffement climatique, et proposer des alternatives, est interdite.

Nous dénonçons l’hypocrisie qui consiste à museler les protestations en jouant sur des arguments sécuritaires et sous prétexte de protéger les manifestant-es. L’expérience a prouvé que nous ne sommes pas protégé-e-s contre l’arbitraire et la stupidité de vos décisions politiques.

Nous manifesterons dimanche, conscient-e-s du point commun entre ces interdictions et le déroulement même de chaque Conférence des Parties depuis 21 ans : la construction d’une idéologie de l’union – contre le terrorisme, pour sauver le climat – qui sert aux dirigeant-e-s à blanchir leur image en occultant les intérêts géopolitiques et économiques qui les guident.

Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes / Porte-parolat : 06.86.80.24.45 /

http://solidaires-etudiant-e-s.org/site / contact@solidaires-etudiant-e-s.org