INTERNATIONAL

Un an après la disparition de 43 étudiants d’Ayotzinapa au Mexique : justice et vérité !

Ayotzinapa

Le 26 septembre 2014, une manifestation étudiante à Iguala dans l’État de Guerrero au Mexique était brutalement réprimée par la police, faisant 6 morts et 25 blessés. Dans le même temps, 43 étudiants de l’École Normale Supérieure d’Ayotzinapa étaient enlevés et séquestrés par la police municipale d’Iguala, avant d’être probablement livrés à des narcotrafiquants.

Selon la version officielle, ces étudiants auraient été tués puis incinérés dans une décharge. Mais cette version est réfutée par un rapport d’experts internationaux qui accuse le gouvernement mexicain d’avoir négligé certaines pistes.

Depuis un an, les parents des 43 étudiants, qui demandent une nouvelle enquête indépendante, n’ont pas cessé de se mobiliser pour rappeler leurs exigences de justice et de vérité. À leurs côtés, des dizaines de milliers d’étudiant-e-s ont manifesté ces derniers mois à travers tout le pays. Ils dénoncent ce véritable crime d’État et pointent les responsabilités d’un pouvoir corrompu et autoritaire emmené par le président Enrique Peña Nieto, qui s’appuie sur les cartels de la drogue pour terroriser et réprimer les mouvements sociaux.

La fédération Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes réaffirme sa solidarité avec les familles et les proches des 43 étudiants, ainsi qu’à leurs camarades de l’École Normale Supérieure d’Ayotzinapa. Nous restons à leurs côtés pour faire porter en France leur exigence de justice et de vérité.

Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes / Porte-parolat : 06.86.80.24.45 /

http://www.solidaires-etudiant-e-s.org / contact@solidaires-etudiant-e-s.org