ANTIFACISMEANTIPATRIARCAT

La secrétaire d'Etat aux droits des femmes évoque une nouvelle fois l'interdiction du voile à l'université : Combattons une telle mesure!

La secrétaire d'Etat aux droits des femmes évoque une nouvelle fois l'interdiction du voile à l'université : Combattons une telle mesure!

La secrétaire d’Etat aux droits des femmes, Pascale Boistard, a déclaré devant le Figaro ce lundi 2 mars qu’elle n’était pas « sûre que le voile fasse partie de l’enseignement supérieur », affirmant qu’il fallait « pouvoir discuter » de son interdiction. L’idée n’est pas nouvelle : elle avait déjà été évoquée au moment de la loi de 2004 prohibant le port du voile dans les établissements scolaires, et avait refait surface il y a deux ans à l’occasion d’un rapport du Haut Commissariat à l’Intégration.
La fédération Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes, dénonce à nouveau la gravité d’une telle mesure, qui relève à la fois d’un racisme décomplexé et d’une méconnaissance de ce qu’est l’enseignement supérieur. Notre fédération annonce qu’elle s’opposera dans tous les établissements à la mise en place de cette interdiction.
Cette potentielle interdiction, tout comme celles de 2004 dans les écoles et de 2010 dans les lieux publics, ne sert qu’à nourrir les comportements discriminatoires et haineux. Comme le rappelait le Collectif féministe pour l’égalité dans un appel en 2014 (1), ces lois sont des lois d’exclusion, et non de défense de la laïcité.
Aucune mesure ne doit servir d’intervention dans la vie privée des personnes, dans leurs choix, et imposer aux corps, et en premier lieu celui des femmes, une quelconque ligne de conduite. Aucune mesure ne doit servir la déscolarisation forcée, et l’exclusion de l’espace public.
L’université n’est pas « neutre ». Elle doit être, comme le reste des établissements scolaires, «laïque et indépendant[e] de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique» et également développer l’autonomisation des contenus de formation, l’indépendance de la pensée et la liberté des individu-es. Cela ne signifie pas que le voile n’a rien à faire dans l’enseignement supérieur, mais bien au contraire que cet espace pluriel en genres, origines, classes, sexualités, opinions, etc., doit rester protégé de toute idéologie uniformisante et raciste.
 
pdf

Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes / Porte-parolat : 06.86.80.24.45 /
http://solidaires-etudiant-e-s.org/site / contact@solidaires-etudiant-e-s.org

Share this post

About the author