COMMUNIQUESDROITS ETUDIANTS

Augmentation des loyers CROUS de 3,5% : un pas de plus vers la privatisation du CROUS !

Augmentation des loyers CROUS de 3,5% : un pas de plus vers la privatisation du CROUS !

Après 5 ans de gel, la nouvelle directrice du CNOUS Bénédicte Durand a annoncé une hausse de 3.5% des loyers des résidences CROUS à la rentrée prochaine.

Alors que l’inflation continue de nous toucher, que se loger, se chauffer et manger convenablement devient de plus en plus difficile, cette augmentation sonne comme un coup de massue pour les étudiant-e-s les plus précaires.

La nouvelle directrice justifie cette hausse par l’accélération des rénovations des résidences CROUS partout en France. Si ces rénovations sont évidemment nécessaires, faire payer aux étudiant-e-s la rénovation de leurs logements témoigne d’une dynamique très grave. Au lieu de financer les CROUS directement, l’Etat se désinvestit de ceux-ci et les laisse à une autonomie financière. À leur charge de trouver des financements pour les rénovations ou les repas à 1 euro. C’est cette dynamique qui pousse les CROUS à trouver des financements autre part, chez les étudiant-e-s, mais aussi en hébergeant des personnels pour les JO, en se réinventant traiteur, ou en louant des chambres pour visiter le marché de Noël de Strasbourg

Cette politique de transfert des financements de l’Etat vers les étudiant-e-s est réfléchie et voulue !

L’Etat ne manque pas d’argent, par exemple pour financer le SNU ou l’armement de la police. Il ne fait que répondre à une logique libérale de privatisation des services publics comme le CROUS, qui se doit d’opérer comme un service privé et d’en faire payer le coût. Bénédicte Durand, ex-rectrice de l’enseignement supérieur en Ile-de-France, ex-conseillère d’Elisabeth Borne et nommée directement par le ministère, adhère à cette vision et est complice de cette politique d’autonomisation des CROUS. La même politique est utilisée dans les universités, dont le dernier exemple est la mesure d’austérité privant l’Enseignement Supérieur et la Recherche de 900 millions d’euros, tendant de plus en plus à faire peser le poids des études sur les étudiant-e-s : CVEC, hausse des frais de scolarité des étudiant-e-s étranger-e-s…

Nous serons vigilant-e-s à ce que de futures hausses ne se fassent pas de nouveau de manière discriminatoire contre les étudiant-e-s étranger-e-s, donnant crédit aux idées de préférence nationale. Nous rappelons enfin que les objectifs de rénovation et de construction de résidences présentés sont largement insuffisants. Les 60 000 nouveaux logements étudiants annoncés par Macron se muent finalement dans les mots de la directrice en 35 000 logements, dont seulement 10 000 publics… Il manque pourtant 250 000 logements étudiants en France !

Solidaires étudiant-e-s revendique :

  • La continuation du gel, puis une baisse des loyers des résidences CROUS
  • La rénovation de toutes les résidences CROUS insalubres, au plus vite et aux frais de l’Etat
  • Un coup d’arrêt à la libéralisation des CROUS et des Universités, et un réinvestissement massif de l’Etat dans ceux-ci
  • Un plan de construction rapide de résidences CROUS pour loger 10% des étudiant-e-s d’ici 3 ans et 15% à moyen terme

Pour lutter contre la privatisation du CROUS, rejoins nous et syndique toi !

Porte-parolat : 06 86 80 24 45

Share this post

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *