À LA UNEANTIRACISMECOMMUNIQUES

CONTRE LE RACISME D’ÉTAT ET LES MESURES ANTI-SOCIALES : RETRAIT DE LA LOI DARMANIN !

CONTRE LE RACISME D’ÉTAT ET LES MESURES ANTI-SOCIALES : RETRAIT DE LA LOI DARMANIN !

Le lendemain du 18 décembre, journée internationale des migrant-e-s, l’Assemblée Nationale a adoptée la « loi immigration ». Ce texte de loi intrinsèquement raciste a été voté par le gouvernement et par l’extrême-droite. Il remet en question les droits les plus fondamentaux des immigré-e-s, des étranger-e-s et des bi-nationaux. 

Cette loi met en place une préférence nationale pour l’accès aux aides sociales, la négation du droit du sol, la possibilité de la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux, le durcissement du regroupement familial, la mise en place de « quotas » d’immigration tous les ans, ainsi que la restriction de la mesure de régularisation pour les travailleurs-es sans papiers dans les métiers en tension. L’aide médicale d’État (AME) sera traitée dans quelques semaines…

Les étudiant-e-s, souvent protégé-e-s par leur statut d’étudiant, voient également leurs droits remis en cause par ce texte de loi qui imposera une caution « de retour » pour d’éventuels “frais d’éloignement”. Ce texte prévoit aussi l’inscription dans le Code de l’éducation des droits d’inscriptions différenciés pour les étudiants extra communautaires (hors Union européenne), une mesure qui était jusqu’à présent appliquée que dans quelques universités où une année d’études s’élevait à plus de 3000€. Même France Universités (qui réunit plusieurs président-e-s d’universités) a interpellé le gouvernement sur ces mesures allant à l’encontre des droits des étudiant-e-s étranger-e-s !

Cette loi raciste et anti-migrants s’inscrit dans le sillage d’une accélération de la dynamique raciste et d’extrême-droite en France depuis la rentrée avec l’interdiction de l’abaya et du qamis dans les écoles et qui s’est accentué d’autant plus avec les événements d’octobre en Palestine. Si le texte était déjà discuté il y a plusieurs mois, il est clair que ces événements ont suscité une vague de réaction contre les arabes, les musulmans et les immigrés, qui se cristallise aujourd’hui par l’adoption de cette loi. 

Nous alertons sur la porte ouverte par l’adoption de cette loi pour l’avenir politique de la France. Le pire est à venir et il est crucial de s’opposer dès maintenant et massivement contre cette loi  pour stopper cette montée du racisme.

Contrairement à ce que disent l’extrême-droite et le gouvernement, il n’y a pas de « problème immigré », ni d’ennemi intérieur, ni de choc des civilisations. Le problème, ce sont ceux qui imposent ces lois anti-sociales comme la réforme des retraites et cette loi immigration, ceux qui permettent à quelques-uns de faire du profit en rognant sur nos droits et en nous exploitant ! 

Face à ce discours, c’est la responsabilité de nos syndicats, organisations politiques, associations, et de notre classe toute entière d’être à la hauteur du combat à mener contre ces politiques racistes et anti-sociales !

Régularisation de tous-tes les sans-papiers ! 

Liberté de circulation ! 

Share this post

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *