À LA UNEANTIRACISMECOMMUNIQUESSANS PAPIERS

COMMUNIQUÉ : Loi Darmanin, une seule solution : le retrait

Le 22 décembre 2023, les dirigeants des établissements du supérieur et leur association France Université se sont entretenus pour « rassurer notre communauté sur les engagements forts qu’elle a obtenus du Président de la République ».

Nous ne sommes pas rassuré-es, nous ne nous satisfaisons pas de quelques concessions obtenues sur un coin de table.

Nous tenons à affirmer qu’il reste plus que jamais impératif de construire une riposte antiraciste à la hauteur. Face à cette loi raciste et à toutes celles qui l’ont précédé ; pour tou·tes les immigré·es, avec ou sans papiers, étudiant·es ou non mais aussi pour l’ensemble de notre classe et pour un projet de société solidaire et égalitaire.

Si la quasi-totalité des présidents d’université se sont opposés à certaines mesures de l’ignoble loi immigration votée mardi dernier, ce n’est pas par antiracisme, mais bien par pure défense des intérêts économiques de leurs établissements.

Guidés par « l’attractivité » et « le rayonnement international », par le classement de Shanghaï et autres absurdités de la concurrence capitaliste, comme ils le disent bien eux-mêmes : « Les étudiantes et étudiants internationaux sont une richesse pour notre pays, et participent du dynamisme de notre communauté académique. »

Ce discours est le même que celui du MEDEF qui affirme que « d’ici 2050, nous aurions besoin […] de 3,9 millions de salariés étrangers », mais aussi du gouvernement, qui faisait miroiter il y a quelques semaines encore sa promesse de titre de séjour « métiers en tension ». Il témoigne d’une approche utilitariste, qui limite la place des personnes étrangères à celle de travailleur·euses exploitables que l’on peut jeter dès qu’ils ne sont plus « une richesse ».

Nous nous battons aussi contre cette vision xénophobe et déshumanisante.

Cette loi s’attaque aux libertés publiques et bafoue les droits fondamentaux, les mesures qui s’attaquent aux droits des étudiant-es étranger-ères en sont une des manifestations.

Nous appelons à :

• Soutenir toutes les luttes en cours et à rejoindre les appels à mobilisation qui viendront en janvier
  • Empêcher l’application de cette loi en multipliant les actions de solidarité et en faisant oeuvre de désobéissance civile.

POUR LA LIBERTÉ, L’ÉGALITÉ, LA JUSTICE SOCIALE ET LA SOLIDARITÉ ! RÉGULARISATION DE TOUS LES SANS-PAPIERS !