Non classé

Facs en luttes #2 – contre la hausse des frais d'inscription

Voici la seconde édition des Facs en luttes contre la hausse des frais d’inscription

Depuis l’annonce du gouvernement en novembre, les étudiant-e-s et les personnels se mobilisent contre le plan « Bienvenue en France » qui met en place des frais d’inscription de 2 770€ en licence et 3 770€ en master.

Ci-dessous, la liste de toutes les universités mobilisées contre la hausse des frais d’inscription avec les prochains rendez-vous.

La version interactive de Facs en luttes #2

Légende :

Le-a président-e a décidé de « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription mais aucune assemblée générale n’a lieu sur le campus.

Les étudiant-e-s et/ou les personnels s’organisent dans des assemblées générales afin de lutter contre le Plan « Bienvenue en France ».

Le campus a été bloqué lors d’une journée de mobilisation et les étudiant-e-s continuent de s’organiser dans des assemblées générales afin de lutter contre le Plan « Bienvenue en France ».

La liste non-exhaustive des universités en luttes :

Aix-Marseille : Le président a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires.

Les derniers évènements étaient des manifestations les 5 et 13 février, et des assemblées générales les 6 et 12 février (environ 70 personnes).

Les prochains évènements sont :

Angers : Le président a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires. Les derniers évènements étaient un déploiement de banderole au château d’Angers, le jeudi 14 février, un comité de mobilisation mercredi 27 février, et un rassemblement devant la préfecture le mercredi 27 février.

Besançon : Une motion du conseil d’administration de l’université s’est opposée à la hausse des frais d’inscription. Il y avait 30 personnes à la dernière assemblée générale.

Brest : Les derniers évènements étaient une occupation d’amphi débutée le 28 janvier, une manifestation le 5 février, une assemblée générale de 11 février et un blocage de l’université pour participer à la manifestation du 12 février.

Bordeaux : Les derniers évènements étaient un blocage de l’université de 5 février pour pouvoir participer à la manifestation, des assemblées générales les 7 et 14 février (2 000 à 3 000 personnes).

Caen : Le président a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires tandis que des assemblées générale se déroulent depuis le début du mois de janvier.

Les derniers évènements étaient un sit-in le 7 février (30-40 personnes), une assemblée générale le 27 février (50 personnes).

Le prochain évènement est un piquet de grève avec repas partagé et animation sur la fac à partir de 8h le 12 mars.

Centre Pompidou : Un carré rouge a été déployé à Beaubourg le 10 mars

Clermont-Ferrand : Le président a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires. Une réunion d’information s’est déroulée vendredi 1er février, une assemblée générale le 14 février (33 personnes)

Dijon : La dernière assemblée générale a eu lieu vendredi 1er mars.

EHESS : Le président a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires.
Les étudiant-e-s ont participé à la manifestation du mardi 5 février.

Un rassemblement devant le CNESER est prévu le 11 mars et une manifestation aura lieu à 14h le 12 mars devant le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à côté du Panthéon.

Grenoble : Le président a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires.
Les dernières actions étaient un blocage des trams allant vers le campus et une participation à la manifestation le 5 février, plusieurs actions de restaurant universitaire gratuit et une assemblée générale le 20 février (20 personnes).

Une réunion d’organisation contre la hausse frais d’inscription a lieu jeudi 7 mars à 18h30 bâtiment Stendhal amphi 6 Hall Nord. Une assemblée générale sera organisée bientôt.

La Rochelle : Une assemblée générale s’est déroulée jeudi 7 février, et les étudiant-e-s ont participé à la manifestation du 5 février. Des nouvelles assemblées générales ont lieu tous les jeudis : la prochaine est le 14 mars.

Le Mans : Le président a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires.
Les étudiant-e-s ont participé à la manifestation du mardi 5 février.

Lille : Les étudiant-e-s ont bloqué l’IEP le 5 mars et participé à la manifestation. Les étudiant-e-s participent aux cortèges « éducation en lutte » lors des manifestations de Gilets Jaunes.

Lorraine (Nancy et Metz) : Le président a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires.
Une assemblée générale a eu lieu mardi 5 février, suivie d’une manifestation. Iels étaient 500. Le 14 février, la ministre de l’ESR était présente pour le Grand Débat National Étudiant, une mobilisation avait lieu en parallèle. La dernière assemblée générale était le 27 février, iels étaient 200.

Une réunion est organisée par le doyen de la Faculté des Sciences et Technologies avec les élu-e-s, député-e-s et sénateur-e-s de Meurthe et Moselle, maires, président-e-s du conseil départemental et de la métropole Grand Nancy. Une journée de mobilisation est prévue pour le 12 mars

Lyon II : La présidente a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires.
Il y a eu un blocage le 5 février et une participation à la manifestation, une assemblée générale puis une manifestation le 12 février. La dernière assemblée générale a eu lieu mercredi 6 mars.

Montpellier : Les dernières assemblées générales étaient les 5 et 19 février (100 personnes). Il y a eu un rassemblement le 20 février (50 personnes). Il y a eu une projection de Étudiants, l ‘avenir à crédit mercredi 27 février.

Le prochaine assemblée générale est le jeudi 14 mars à 17h dans l’amphi 1 à Paul Valéry. Un rassemblement aura lieu devant le rectorat le 12 mars. Une manifestation est prévue le 19 mars à 14h place Léon Blum.

Nanterre : Le président a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires.
Une assemblée générale a eu lieu mardi 5 février, et les étudiant-e-s ont participé à la manifestation ensuite.

Nantes : Le président a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires.

Une assemblée générale a eu lieu mercredi 27 février, une manifestation le mardi 5 février. Et un blocage a été organisé le mercredi 13 février pour participer à une manifestation.

Nice : Des assemblées générales ont eu lieu les 5 et 13 février ; la dernière a eu lieu mardi 5 mars. Les étudiant-e-s ont participé à la manifestation du 5 février.

Orléans : Des assemblées générales ont eu lieu les 27 février (30 personnes) et 6 mars.

Paris V : Une assemblée générale a eu lieu jeudi 31 janvier, une autre lundi 4 février (30 personnes).
Les étudiant-e-s ont participé à la manifestation du 5 février.

La prochaine assemblée générale aura lieu le jeudi 14 mars dans le bâtiment rue des Saint-Pères.

Paris VII : La dernière assemblée générale était le 21 février. La prochaine assemblée générale est le 13 mars à 12h en amphi 1A (halle aux farines). Un rassemblement est prévu devant le CNESER le 11 mars et un départ commun est prévu à 13h sur l’esplanade Vidal-Naquet pour la manifestation du 12 mars.

Pau : Une assemblée générale a eu lieu mercredi 23 janvier, et une réunion d’information jeudi 12 février (30 personnes). Les étudiant-e-s ont participé à la manifestation du 5 février.

Une assemblée générale aura lieu bientôt.

Poitiers : Le président a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires. Une assemblée générale a eu lieu le 5 février.

Rennes II : Le président a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires.

Il y a eu une manifestation depuis le campus de Rennes 2 le mercredi 13 février (200 personnes), des chaises ont été sorties sur la place de la fac pour symboliser les étudiant-e-s étranger-es qui ne pourront plus venir à la fac le 27 février et un ciné-débat le 28 février (20 personnes). La dernière assemblée générale était le 28 février (60 personnes). La dernière manifestation était mercredi 6 mars au départ de Rennes 2.

La prochaine assemblée générale est jeudi 7 mars à 18h30

Rouen : Le président a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires.
Une assemblée générale s’est déroulée lundi 4 février.

Savoie – Mont-Blanc : Le président a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires.

Saint Denis : Le président a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires.

Il ya eu une grève et participation à la manifestation le mardi 5 février. La dernière assemblée générale a eu lieu jeudi 7 février. Une réunion interfac avait lieu le mercredi 6 mars, et des Die-in ont lieu tous les mardis et mercredi.

Strasbourg : Le président a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires.
Il y a eu des rassemblements devant le congrès de l’université le 31 janvier et un autre le 5 février.

La prochaine assemblée générale a lieu le jeudi 7 mars, et un rassemblement est prévu devant le Conseil d’Administration du 12 mars.

Tolbiac : Les dernières assemble générale ont eu lieu jeudi 31 janvier et le mardi 5 février. Les étudiant-e-s ont participé à la manifestation du 5 février, ainsi qu’à une AG-interfac le 5 mars.

Toulouse : Le président a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires tandis qu’une assemblée générale avait lieu ce lundi 4 février.

Tours : Le président a annoncé « s’opposer » à la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s extra-communautaires
Une assemblée générale a eu les mardi 5 et 12 février. Les étudiant-e-s ont participé à la manifestation du 5 février. Un rassemblement a eu lieu le 28 février.

Contact / Corrections

Cartographie et recensement réalisées par les militant·e·s de la fédération Solidaires Étudiant·e·s, syndicats de luttes en cas d’imprécision ou pour contact presse : contact@solidaires-etudiant-e-s.org / 06.86.80.24.45

Publication le 7 mars à 21h ; mise à jour le 7 mars à 22h49 ; mise à jour le 11 mars à 17h.