COMMUNIQUESDROITS ETUDIANTSsliderslideshow

Solidaires fait rejeter la hausse des frais d'inscriptions pour les étudiant·e·s étranger·e·s hors UE dans deux universités

Alors que le gouvernement vient d’annoncer que les droits d’inscription des étudiant·e·s extraeuropéen·nes atteindront 2 800 euros en licence et 3 800 euros en master et en doctorat, deux universités ont adopté des motions contre cette mesure raciste et qui annonce l’augmentation des frais d’inscription pour tou·te·s.
Le conseil d’administration de l’université Rennes 2 vient de voter, le 23 novembre, une motion proposée par Solidaires étudiant·e·.s Rennes, L’Armée de Dumbledore de Rennes 2 et les représentant-e-s du personnel contre la hausse des frais d’inscriptions pour les étudiant·es étranger·es hors-UE. La veille, le 22 novembre, c’est le conseil d’administration de l’université de Lille qui a voté pour la motion proposée par Sud Solidaires étudiant·e·s Lille. Nous sommes satisfait·e·s de cette première victoire pour l’égalité des étudiant·e·s et contre l’augmentation des frais d’inscription. Solidaires étudiant·e·s appelle les autres universités et conseils à multiplier les motions condamnant cette mesure et à préparer la mobilisation étudiante pour faire échouer ce projet raciste et inégalitaire.
Nous revendiquons :

• la gratuité de toutes les formations de l’Enseignement Supérieur, y compris pour les étudiant·e·s étranger·e·s ;
  • la mise en place de titre de séjours pluri-annuels allant au-delà des études ;
  • la suppression de Campus France et la reconnaissance automatique des années d’études faites hors France ;
  • l’application du principe « une carte étudiante = une carte de séjour » sans autre condition.Nous ne pourrons gagner que par la lutte. C’est pour cette raison que Solidaires étudiant.e.s diffusera l’information et appellera à la mobilisation étudiante sur les campus.

Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes

Porte-parolat : 06.86.80.24.45

contact@solidaires-etudiant-e-s.org