COMMUNIQUESREGIONSSANS PAPIERS

Calais : Solidarité avec nos camarades arretées

Solidarité avec nos camarades arreté-e-s

Samedi une manifestation avait lieu à Calais pour soutenir les migrant-e-s vivant dans la « jungle » dans l’attente d’un passage vers l’Angleterre.
Cette manifestation de solidarité a rassemblé plus de 3 000 personnes, dans le but de demander de meilleures conditions de vie pour tou-te-s les migrant-e-s ainsi que l’ouverture des frontières.
Par la suite, de nombreuses arrestations ont eu lieu : plusieurs dizaines de migrant-e-s, des soutiens français et étrangers.
Parmi ces dernier-e-s se trouvent notamment deux camarades italiennes, étudiant dans les université de Paris 8 et Paris 7. Elles ont toutes les deux reçu une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) sans délai et sont actuellement emprisonnées au CRA (Centre de Rétention Administrative) de Lille. Alors qu’elles n’ont fait que manifester pacifiquement, les OQTF se présentent comme des sanctions contre les mobilisations de soutien aux migrant-e-s et des soit-disant actions de « trouble à l’ordre public ». Celles-ci sont criminalisées par la préfecture, les élu-e-s et les médias comme le fait d’une « mouvance no border », prétexte pour ne pas discuter des enjeux réels : politique migratoire européenne, conditions de vie catastrophiques des migrant-e-s et développement d’une extrême-droite raciste et xénophobe, qui a à son actif plusieurs passages à tabac, menaces…
La criminalisation et la répression de la solidarité et des migrant-e-s est innacceptable !
Nous demandons la libération immédiate et sans conditions des deux étudiantes et de toutes les autres personnes inculpées ou emprisonnées, ainsi que la levée de toutes les OQTF et l’abandon de toutes les charges retenues.
Libérez tout le monde !
Solidarité sans frontières !

contact presse : 06 86 04 78 93

pdf[media-downloader media_id= »2829″ texts= »lien fichier pdf »]