COMMUNIQUES

Le 1er mai tout-e-s en manifestation!

Le 1er mai, à l’occasion de la journée de luttes et de solidarité internationale des travailleuses et des travailleurs, continuons la mobilisation interprofessionnelle impulsée le 9 avril !
Cette journée doit montrer la solidarité des étudiant-e-s, chômeurs/euses, travailleurs/euses, retraité-e-s contre les capitalistes. Nous ne voulons pas payer les conséquences de leur « crise », nous ne voulons pas voir le budget des universités baisser, les services publics démantelés, comme le prévoie le gouvernement ! Nous voulons pas des cadeaux – Crédit Impôt Recherche (CIR), Pacte de Responsabilité – faits au patronat ! Nous ne voulons pas de la détérioration des conditions de travail programmée dans la loi sur le « dialogue social » (Rebsamen) et la « loi Macron »!
Rappelons que 73 % des étudiant-­e-­s se salarient durant la durée de leurs études. Si ce n’est pas pendant l’année, c’est durant les vacances scolaires. « Les petits boulots » effectués par les étudiant­-e-­s sont souvent très précaires, en CDD, le soir, le week­-end et dans des secteurs ou il est déjà très compliqué de faire respecter le droit du travail et c’est pour cela que ces lois touchent aussi les étudiant-e-s en tant que travailleurs/euses.

Pour refuser cela, construisons la solidarité et la convergence des luttes, lors d’un 1er mai revendicatif et conquérant. Pour un enseignement supérieur ouvert à tout-e-s et tous, gratuit et émancipateur ! Pour le maintien des services publics ! Pour la transformation sociale et écologique !

Le fédération syndicale Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes appelle donc tout-e-s les étudiant-e-s à rejoindre les manifestations et à faire de cette journée de lutte une réussite !

Pour le détail des manifestations organisés : http://www.carte.cgt.fr/index.php

– L’appel au niveau des syndicats de l’Enseignement supérieur et la Recherche : http://www.solidaires-etudiant.org/blog/2015/04/28/communique-des-organisations-syndicales-de-lenseignement-superieur-et-de-la-recherche-le-1er-mai-prolongeons-la-mobilisation-du-9-avril/

– Le tract de l’Union syndicale Solidaires : http://solidaires.org/article50863.html

– L’appel commun des syndicats Solidaires, CGT, FO, UNSA : http://solidaires.org/IMG/pdf/2015Tr_commun_1er_mai.pdf