COMMUNIQUES NATIONAUXINTERNATIONAL

Israël attaque une nouvelle fois une université et continue sa colonisation en Palestine

Israël attaque une nouvelle fois une université et continue sa colonisation en Palestine

Aujourd’hui encore l’armée israélienne a pris d’assaut l’université de Birzeit en Cisjordanie.
Cette université comme d’autre subit déjà des raids à répétition depuis de nombreuses années. L’armée israélienne a pénétré avec des blindés dans le campus recueillant plus de 8000 étudiant-es au moment des faits, détruisant et confisquant du matériel tout en blessant 11 étudiant-es dont 5 par balle et d’autres avec du gaz lacrymogène.

Ces attaques systématiques contre les universités palestiniennes et plus globalement contre la société palestinienne montrent encore la volonté évidente de l’État israélien de coloniser et de génocider le peuple palestinien. Pour se faire il cible spécifiquement le système académique palestinien. Il a détruit toutes les universités à Gaza, il mène de nombreux raids sur les universités de Cisjordanie comme celle de Birzeit.

Actuellement plus de 150 étudiant-es de l’Université de Birzeit sont détenus dans les prisons israéliennes. L’objectif est clair : détruire l’éducation en Palestine et réduire au silence la société ainsi les possibilités d’émancipation. L’université de Birzeit n’est pas choisie au hasard. Cette université se mobilise contre le génocide. Elle donne des cours gratuitement aux étudiant-es de Gaza et soutiens les étudiant-es et le personnels arrêtés.

Cet acte montre encore la nécessité du boycott académique contre Israël. Nos universités ne peuvent rester silencieuses et inactives en laissant l’État d’Israël détruire entièrement le système éducatif et académique en Palestine. En effet plusieurs institutions israéliennes comme les universités sont directement impliquées dans la commission de crimes et d’oppression, de colonisation, de l’industrie de l’armement, la surveillance de masse, la production de doctrines militaires et la propagande de guerre.

Ces coopérations offrent à ces institutions un capital réputationnel, de ressources, de légitimité et normalisent l’occupation, l’oppression et la colonisation. Malgré le cessez le feu, Israël continue la colonisation et le génocide du peuple palestinien.

Partout dans le monde nous devons soutenir le peuple palestinien et les étudiant-es palestinien résistant à la colonisation et au génocide.

Solidaires Étudiant-e-s revendique:

  • l’accueil inconditionnel des réfugié-es palestinien-nes avec la possibilité de reprendre leurs
    études en France
  • Le boycott académique des universités israéliennes qui soutiennent l’État israélien et la
    colonisation ainsi que le boycott des entreprises participant aux génocides.
  • l’arrêt des exports militaires d’entreprise française ou passant par la France à destination
    Israël

Share this post

Avatar photo
About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *