COMMUNIQUESINTERNATIONAL

Solidarité avec les peuples de Turquie contre le régime tyrannique de l’AKP !

Solidarité avec les peuples de Turquie contre  le régime tyrannique de l’AKP !

Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes

Le 19 mai 2014

Solidarité avec les peuples de Turquie contre

le régime tyrannique de l’AKP !

Depuis le 13 mai, plusieurs centaines de mineurs sont décédés dans une l’explosion de la mine de charbon de Soma dans l’Ouest de la Turquie, de nombreux mineurs sont encore coincés au fond (il y avait au total 750 travailleurs dans l’équipe). Face à cet événement, les déclarations du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, sont scandaleuses. Celui-ci parle de la mort comme la « fifrat » du métier de mineur (un des risques du métier). Lors d’une visite à Soma, le premier ministre turc a été contraint de se réfugier dans une supérette – hué par les manifestant-e-s en colère – tandis que l’on peut voir des photos d’un de ses conseillers, bien protégé par des militaires, frapper un manifestant à terre.

Selon des déclarations de mineurs sur la chaîne de télévision Halk, l’explosion serait due à un feu non-éteint dans la mine, et chaque jour les portes étaient fermées derrière les mineurs, rendant toute évacuation impossible en cas d’urgence1. Pire, selon un article du Hurriyet Daily News, repris par Rue892, un rapport de la Chambre des Architectes et des Ingénieurs annonçait dès 2010 que les conditions de sécurité n’étaient pas remplies pour l’exploitation de cette mine. Deux semaines avant cet accident criminel, des parlementaires avaient proposé un contrôle des mines, que l’AKP avait refusé. Cette explosion aurait pu être évitée, le gouvernement turc est directement responsable.

Malgré les menaces et une répression brutale, de nombreuses mobilisations ont lieu en ce moment même partout en Turquie. Les étudiant-e-s de la faculté des mines de l’Université Technique d’Istanbul (ITÜ) occupent leur faculté pour protester contre le fait que les patrons de la mine de Soma soient parmi les intervenants extérieurs à la fac3. Les étudiant-e-s de l’Université des Beaux-Arts Mimar Sinan ont eux aussi commencé à occuper leur université, rejoint par ceux de l’Université de Galatasaray et de Bahçesehir (BAU) à Istanbul.

La fédération des syndicats Solidaires étudiant-e-s soutient les occupations et la lutte des étudiant-e-s d’Istanbul. Nous soutenons la mobilisation des peuples de Turquie contre le gouvernement despotique de l’AKP de Recep Tayyip Erdogan.

Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes

Porte-parolat : 06.86.80.24.45

contact@solidaires-etudiant-e-s.org

1https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1480950122122280