Ce samedi, nous avons appris via les réseaux sociaux de l’Union Nationale Interuniversitaire (UNI), organisation étudiante d’extrême droite ayant déjà invité Éric Zemmour à leur dernière “convergence nationale” que le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Patrick Hetzel, s’est également rendu à cet évènement.
Non content de faire fi de la neutralité historique des ministres de l’ESR, Patrick Hetzel valide une organisation responsable de multiples agressions d’étudiantes et d’étudiants à travers la France. Notamment des membres de Solidaires Étudiant·e·s.
Le ministre partageait déjà avec eux l’idée de destruction de l’université publique et d’attaque envers les libertés académiques. Il vient aujourd’hui de valider leurs méthodes fascistes.
Nous rappelons que dans le même temps, que ce même ministre est resté silencieux face à l’agression de nos camarades à Assas et plus généralement concernant la montée de l’extrême droite dans les facs.
Par son ministre, le gouvernement Barnier, nommé notamment grâce à Emmanuel Macron, montre sa dérive vers les idées d’extrême droite, contre lesquelles il prétend lutter.
Quant à l’UNI, se déclarant elle même syndicat “opposé” au système, elle montre encore une fois, par cette action, sa servilité vis-à-vis du pouvoir et de l’Etat.
Nous réclamons la démission immédiate du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Saint Denis, le 12 octobre 2024
#PatrickHetzelDémission !
#UniFacho