À Caen, la situation n’en finit plus de se tendre. La présidence de l’université, par le biais du personnel de sécurité, intimide et empêche parfois même physiquement des assemblées générales de se tenir.
Aujourd’hui, l’université de Caen a permis à la police d’entrer dans un local syndical. Les policiers, habillés en tenue anti-émeute, ont tenté d’intimider nos camarades du Syndicat de Lutte Caen, membres de la fédération Solidaires étudiant-e-s. Ils ont notamment pris et contrôlé leurs identités.
Les policiers sont entrés sur invitation du président de l’université qui montre encore une fois de quel côté de la démocratie il se trouve. Ces actions sont inadmissibles !
Depuis plusieurs semaines, la préfecture du Calvados ne cesse d’essayer d’intimider notre syndicat ainsi que les étudiant-e-s mobilisé-e-s contre la loi Travail, les menaçant notamment de recours en justice pour manifestation illégale. Nous condamnons fermement ces attitudes de la préfecture ainsi que de la présidence de l’université de Caen.
La fédération Solidaires étudiant-e-s ainsi que l’Union Syndicale Solidaires ne se laissera pas intimider, nous rappelons que les droits syndicaux sont garantis par la loi ainsi que le droit de manifester. Nous prendrons toutes nos responsabilités pour faire respecter ces droits.
De plus, il semble important de rappeler aussi que les universités sont des lieux de savoir, de débat et de production des savoirs, le code de l’éducation d’ailleurs protège ce rôle particulier de l’université dans la société. Nous appelons donc la présidence de l’université à arrêter sa stratégie d’intimidation des étudiant-e-s mobilisé-e-s et à faciliter la tenue des assemblée générales à l’université.
Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes
Porte-parolat : 06.86.80.24.45
https://solidaires-etudiant.org/site/