COMMUNIQUESENSEIGNEMENT SUPERIEURNos droits

Les universités s'effondrent, les étudiant-e-s se lèvent : Commençons le 16 octobre.

Les universités s'effondrent, les étudiant-e-s se lèvent :  Commençons le 16 octobre.

Les universités s’effondrent, les étudiant-e-s se lèvent :

Commençons le 16 octobre.

Depuis début septembre, les syndicats Solidaires étudiant-e-s sont submergés par les demandes de soutien d’étudiant-e-s ayant des problèmes d’inscriptions, se retrouvant dans des filières surchargées, ou étant tout simplement refusé-e-s par manque de place.

Malheureusement cette situation n’est pas si surprenante. Comme nous le dénoncions déjà les années précédentes, le gel, voire la diminution du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche, combiné à une augmentation tendancielle du nombre d’étudiant-e-s (+ 65 000 rien que pour cette rentrée 2015, soit l’équivalent de trois universités) surcharge les établissements. Les conditions d’étude se dégradent. L’encadrement universitaire diminue et les services administratifs sont débordés.

Ce choix politique d’un désinvestissement financier de l’Etat de l’enseignement supérieur et la recherche n’est pas anodin. Il oblige les universités à se tourner vers des fonds privés et à engager des fusions d’établissements là où au contraire de nouvelles universités sont nécessaires. Et pour contrer la surcharge des effectifs, de plus en plus d’établissements mettent en place des filières sélectives, entrant alors en contradiction avec l’objectif d’une université comme lieu de transmission du savoir, ouvert à toutes et tous.

Si ces processus sont en route un peu partout, (comme la fusion des universités de Grenoble, des universités de Lille, et à Paris de celle des universités Paris 4 et Paris 6…) ils ne sont pas inéluctables, et les étudiant-e-s comptent bien avoir leur mot à dire. Au vu de l’exaspération qui existe dans les facs, la possibilité de créer un rapport de force afin de peser collectivement pour un changement de la politique de l’enseignement supérieur et de la recherche existe bel et bien.

Pour cela, et dans un premier temps, nous appelons avec l’ensemble des organisations syndicales étudiantes et professionnelles à manifester ce vendredi 16 octobre. À Paris, une manifestation partira de Jussieu pour rejoindre le Ministère des finances à Bercy ; et nous soutenons et appuierons aussi toutes les mobilisations locales qui ont ou auront lieu.

Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes / Porte-parolat : 06.86.80.24.45 /

https://solidaires-etudiant.org/site / contact@solidaires-etudiant-e-s.org

pdf

Share this post

About the author