La Conférence des Présidents d’Université (CPU) souhaite une nouvelle mesure de sélection des bachelier-e-s
Le 26 septembre 2014, la commission formation de la CPU préconisait de « réserver l’entrée de droit en licence générale à certains types de baccalauréat ». Le président de cette commission explique l’idée simplement avec un mépris de classe assumé : « par exemple, pour une licence de lettres, l’accès pourrait être réservée de droit à un bac L, mais pas à un bac pro coiffure ».
« L’entrée de droit » à l’université pour toute personne titulaire du baccalauréat correspond légalement à l’article L612-3 du code de l’éducation. Elle institue que le baccalauréat donne accès à n’importe quelle filière de l’enseignement supérieur.
Le droit « d’entrer » reposerait maintenant sur ce « choix » d’orientation effectué à 15 ans, qui est déjà une sélection sociale dépendant des lycées, des professeurs, des conseiller-e-s d’orientations et bien souvent peu des lycéen-ne-s. Choisir sa filière à l’université doit pouvoir contrecarrer cette logique de sélection sociale. L’enseignement supérieur n’a pas à prédéterminer le parcours des individu-e-s et doit permettre à chacun-e de s’orienter librement.
La mise en place d’une telle mesure amènerait bien d’un changement fondamental dans la politique des universités françaises auquel Solidaires étudiant-e-s s’oppose !
Nous devons défendre des formations émancipatrices accessibles à toutes et tous, publiques et gratuites pour enrayer la sélection sociale !
Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes / Porte-parolat : 06.86.80.24.45 /
http://www.solidaires-