COMMUNIQUESNon classé

Incendie à la cité U de Ponsan Bellevue : le CROUS joue avec le feu

Incendie à la cité U de Ponsan Bellevue : le CROUS joue avec le feu

incend
 
Incendie à la cité U de Ponsan Bellevue : le CROUS joue avec le feu

L’incendie de la cité du de Ponsan Bellevue à Rangueil (Toulouse), survenu le lundi 16 juin 2014 aux environs de 6h du matin, révèle au grand jour la situation que vivent bon nombre d’étudiant-e-s dans certaines cités universitaires qui, par manque de moyens ou de volonté, ne respectent pas les normes de sécurité et de salubrité. Le CROUS de Toulouse, alerté des problèmes d’insalubrité et de vétusté de la résidence avant l’incendie, n’a pas jugé bon de la réhabiliter : cette absence de prise en compte des risques réels aurait pu être fatale ! Faut-il que ces incendies se répètent pour que les CROUS prennent la mesure des conditions dans lesquelles vivent un bon nombre d’étudiant-e-s en cité U ?

Si cet événement n’a pas connu d’issue tragique (contrairement à l’incendie d’avril 2010 à la cité université de Rangueil qui avait provoqué le décès d’un étudiant), nous n’attendrons pas la mise en danger d’autres étudiant-e-s pour réagir et pointer les responsables de la crise du logement. Ainsi, les parcs locatifs gérés par les CROUS se réduisent – à la grande joie des agences privés immobilières qui prospèrent sur le dos des étudiant-e-s – et certains logements universitaires ne sont plus conformes aux règles de sécurité depuis bien longtemps.

Pour une politique du logement sociale et ambitieuse

Les étudiant-e-s ne doivent pas faire les frais d’une gestion comptable et à court terme ! Nous savons très bien que derrière la politique du CROUS se cache celle du ministère qui, comme les autres ministères, cherchent à faire des économies dans tous les domaines alors que la situation sociale exige un investissement massif d’argent public dans l’enseignement supérieur, et donc dans les logements universitaires. Pour faire face aux problèmes que rencontrent les étudiant-e-s pour se loger, nous exigeons :

– l’attribution d’un logement social pour chaque étudiant-e qui en fait la demande, qui doit être corrélée à la construction massive de logements étudiants répondant aux normes environnementales et de sécurité

– l’amélioration et la mise aux normes des bâtiments actuels

– l’application de la loi sur la réquisition des logements vides, créée au lendemain de la 2nde guerre mondiale pour répondre à l’urgence sociale.

Solidaires Étudiant-e-s Toulouse

Contact : solidaires.etu.31@gmail.com

Share this post

About the author