COMMUNIQUESENSEIGNEMENT SUPERIEURNon classé

Soutien à la grève nationale dans les CROUS le 4 février

Soutien à la grève nationale dans les CROUS le 4 février

Ce 4 février, la CGT du réseau des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) appelle à une journée de grève nationale face à la dégradation des conditions de travail des personnels ouvriers et administratifs des CROUS. Solidaires étudiant-e-s soutient pleinement cette mobilisation.
La diminution des subventions de fonctionnement des CROUS (10 millions cette année), le gel de postes et la diminution drastique du nombre de CDI avec le non remplacement des départs participent à la dégradation des conditions de travail des personnels. Tout cela se fait au détriment des missions de service public des CROUS. Rappelons que pour nombre d’entre nous, étudiant-e-s, le CROUS est un service public qui nous aide financièrement (bourses sur critères sociaux, Fond National d’Aide d’Urgence) et matériellement (logements étudiants à bas loyers).
En tant que syndicat étudiant, nous considérons que la situation inacceptable dont souffrent les personnels du CROUS et la réduction des subventions de fonctionnement affaiblit fortement le service public des Oeuvres Universitaires et Scolaires. Alors que le Ministère annonce quelques mesures sur les aides sociales, il poursuit la politique du gouvernement précédent en matière de démantèlement progressif des missions de service public des CROUS, qui, loin d’être parfaites, restent nécessaires pour nombre d’entre nous.
Solidaires des revendications salariales des personnels du CROUS, nous demandons notamment :
• Des subventions de fonctionnement à hauteur des missions de service public des CROUS (restauration, logement, culture, aides sociales…)
* La fin des gels de postes, l’intégration des personnels à un véritable statut de la Fonction Publique, et le recrutement de personnels titulaires nécessaires au service des étudiant-e-s, au bon fonctionnement des CROUS et à l’amélioration des conditions de travail des personnels.
• Le retour à un financement paritaire (État/étudiant-e-s) du ticket RU et la construction massive de logements dignes, à bas loyers, gérés par les CROUS.}

Share this post

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *