COMMUNIQUES NATIONAUXINTERNATIONAL

Soutien au peuple vénézuélien face à l’attaque impérialiste des états unis !

Soutien au peuple vénézuélien face à l’attaque impérialiste des états unis !

Dans la nuit, les États-Unis ont envahi le Venezuela. Ils ont bombardé Caracas et plusieurs zones du pays, faisant au moins 95 morts et de nombreux blessés. Parallèlement, les États Unis revendique l’enlèvement du président Nicolás Maduro et des membres de sa famille lors d’une opération menée par l’armée américaine. Ce n’est pas une opération « ciblée », ni une action de sécurité régionale. C’est l’intervention armée d’une puissance impérialiste.


Cette opération n’a rien d’une « libération » : c’est une ingérence et un acte de guerre qui s’inscrit dans une longue histoire d’impérialisme des États-Unis en Amérique latine, depuis le renversement de Salvador Allende au Chili jusqu’au coup d’État contre Hugo Chávez au Venezuela en 2002, en passant par des décennies de blocus, de sanctions et de pressions politiques.

L’objectif déclaré de Washington est aussi de renverser un gouvernement socialiste au profit de forces réactionnaires et pro-occidentales, ce qui rappelle d’autres épisodes où l’extrême droite a été mise au pouvoir par des puissances étrangères pour asseoir leur influence. Les saillies de Donald Trump contre le « narcotrafic » convoquent un prétexte insensé, le Venezuela n’a presque aucun rôle dans les dynamiques régionales du transit des drogues, et ce type d’enjeu doit être traité en conformité avec le droit international – comme le souhaitait Maduro -, jamais par la guerre ni les sanctions unilatérales.
Ces accusations absurdes s’inscrivent dans la rhétorique raciste du gouvernement américain, qui se sert du même prétexte de « guerre à la drogue » pour traquer et déporter les immigrés latino-américains sur son territoire. Le régime trumpien cherche ainsi à ressouder sa base, fragilisée par les crises internes incessantes, en rappelant le pacte racial et impérialiste qui en forme le socle.
Dans les faits, cette invasion n’est rien d’autre qu’une attaque impérialiste contre le peuple vénézuélien et une réaffirmation de la main-mise néocoloniale revendiquée sur l’ensemble du continent américain par la bourgeoisie états-unienne, qui n’hésite pas, aujourd’hui comme hier, à recourir à la force pour écraser ceux et celles qui osent lui résister.


L’invasion du Venezuela s’inscrit aussi dans une logique extractiviste : en prenant le contrôle des immenses réserves d’hydrocarbures du pays, les États-Unis ne se contentent pas de couper la ressource principale d’un des principaux opposants à leur emprise sur le continent américain.

Il sécurise également les profits des multinationales et, ainsi, maintient une économie mondiale fondée sur les énergies fossiles : cette stratégie prolonge un modèle extractiviste destructeur qui continue à enfoncer le monde dans la crise climatique. La lutte contre l’ingérence impérialiste est aussi une lutte écologique et sociale. On ne saurait pas négliger la complicité de la bourgeoisie européenne quant à cette ingérence impérialiste : rappelons que Maria Corina Machado, figure de l’extrême-droite libérale et soutien inconditionnel de l’invasion impérialiste, à reçu en 2024 le prix
Vaclav-Havel du Conseil de l’Europe et le prix Sakharov du Parlement européen, ainsi que, le 10 octobre dernier, le prestigieux prix Nobel de la Paix. Cette complicité est criminelle, et nous rappelle que notre bourgeoisie se trouve dans le même camp que Trump et son gouvernement, celui de l’impérialisme.


Soutien aux étudiant·e·s et universitaires mobilisé·e·s pour la paix et les libertés publiques au Venezuela


Nous ne défendons pas le pouvoir de Maduro, marqué par l’autoritarisme, la censure académique, la répression d’universitaires, de journalistes, de défenseur·euse·s des droits humains, et l’écrasement des mobilisations sociales.
Mais la critique d’un régime n’autorise pas une invasion menée par une puissance impérialiste.
Notre sympathie et notre soutien vont à l’ensemble de la population vénézuélienne, victime de ces attaques éhontées. Nous saluons l’engagement et le courage des vénézuélien·ne·s, exilé·e·s ou non, qui se mobilisent depuis des années pour les libertés publiques et les droits des étudiant·e·s et de la recherche, contre l’autoritarisme du régime de Maduro. Ces dernier·e·s n’ont jamais souhaité ni appelé à un tel acte de guerre dont les populations civiles sont à nouveau les premières victimes. Leur engagement contre la guerre et pour la liberté est aussi le nôtre.


Notre devoir est de soutenir le peuple du Venezuela contre la guerre
impérialiste partout où nous le pouvons. Rejoignez les rassemblements de
soutien partout où ils se tiendront !

Share this post

Avatar photo
About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *