À LA UNEANTIRACISMECOMMUNIQUESINTERNATIONAL

Communiqué : Sur la situation en Palestine et la répression en France contre tout soutien au peuple palestinien

Communiqué : Sur la situation en Palestine et la répression en France contre tout soutien au peuple palestinien

L’offensive menée par différentes forces de la résistance palestinienne, le 7 octobre dernier, a concentré l’attention et s’est attirée les foudres des puissances occidentales. Tandis que l’Etat d’Israël fait preuve d’une férocité militaire qui cherche à détruire la bande de Gaza et étouffer la population palestinienne, l’Etat français réprime tout soutien au peuple palestinien et Darmanin cherche à retirer la nationalité française à celles et ceux qui dévient de la position du gouvernement.

Le problème principal : le colonialisme d’Israël et l’impérialisme occidental

Face à cette situation, la majorité des puissances impérialistes d’Occident condamne unilatéralement la résistance palestinienne et les meurtres qu’elle a engendré. C’est ici oublier que les atrocités ne datent pas du 7 octobre mais des dernières décennies où Israël, avec la complicité des puissances impérialistes, opprime le peuple palestinien sans aucun répit. C’est ici oublier que cette situation et ses meurtres, tant en Palestine qu’en Israël, sont la conséquence de l’impérialisme des puissances occidentales et de la politique coloniale d’Israël. Cette situation ne pourra changer si on laisse intacts cet impérialisme et ce colonialisme.

Solidaires étudiant-e-s refuse de réduire cette situation à un conflit de fanatismes religieux entre Israël et le Hamas. La situation oppose avant tout un Etat colonial qui mène actuellement une politique génocidaire et une population palestinienne qui cherche à sortir de cette domination.

Répression en France : signe d’une dynamique raciste et islamophobe

En France, quiconque ne condamne pas unilatéralement la résistance palestinienne est traqué, réprimé et taxé d' »apologiste du terrorisme ». Nul conflit dans le monde n’a suscité une telle répression en France. Dans la rue comme dans nos lieux d’études, tout événement (projection, réunion publique, etc.) manifestant une position nuancée sur la situation en Palestine fait l’objet d’une répression inédite.

Derrière cette répression se cache une logique islamophobe qui se développe depuis plus d’une décennie en France (avec la dissolution du CCIF, l’interdiction de l’abaya, etc.) et qui va de pair avec des politiques anti-migratoires de plus en plus dures (le projet « Bienvenue en France » à l’université, la loi Darmanin à venir, etc.). Si la situation en Palestine prend une telle place dans le débat public, c’est que la Palestine représente aux yeux de l’opinion dominante ce qu’elle combat : les « arabes », les « musulmans », les « immigrés ».

Un fantasme de guerre de civilisations contre le « monde arabe » joue donc ici un rôle décisif et mortifère, que nous devons combattre.

Solidaires étudiant-e-s alerte sur cette dynamique raciste et appelle à la combattre en se mobilisant en soutien au peuple palestinien, aux cibles de la répression et contre les politiques racistes qui gangrènent nos lieux d’études.

PALESTINE VIVRA, PALESTINE VAINCRA !

Share this post

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *