ANTIRACISME

Interdiction de l’abaya et du qamis : nouvelle offensive raciste de l’État !

Interdiction de l’abaya et du qamis : nouvelle offensive raciste de l’État !

Il y a quelques jours a été rendue publique une note de service interdisant le port de l’abaya et du qamis dans les établissements scolaires. Solidaires étudiant-e-s dénonce cette interdiction raciste qui s’inscrit directement dans la loi de 2004 interdisant les signes religieux « ostentatoires ».

Depuis de nombreuses années, le gouvernement mobilise l’argument de la laïcité afin de justifier leurs politiques racistes. On peut citer ainsi non seulement la loi de 2004, mais aussi l’interdiction du burkini, la loi séparatisme… Ces politiques, sous couvert de laïcité, n’existent que pour créer un prétendu ennemi intérieur, étranger, qui refuserait toute forme « d’assimilation ».

Il est important de relever également que ce sont surtout les femmes qui sont les cibles de ces politiques ! Va-t-on vraiment voir à la rentrée, les chefs d’établissement attendre aux portes des lycées avec un mètre pour mesurer les robes des élèves musulmanes ou prétendues musulmanes ?

Nous craignons que comme de nombreuses fois par le passée, cette nouvelle interdiction entraine à nouveau des manifestations racistes dans les universités ! Bien que la loi de 2004 ne s’applique pas aux universités, nombreuses sont celles qui interdisent encore le port du voile en cours de sports ou dans certains travaux pratiques !

L’interdiction de l’abaya et du qamis, qui impactera également les étudiant-e-s des classes préparatoires ou des BTS, n’est qu’une autre manifestation de la politique stigmatisante, raciste et sexiste de l’État. En tant que syndicat étudiant antiraciste nous dénonçons cette offensive raciste, islamophobe et sexiste !

Share this post

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *