Le ministère de l’Éducation et des Sciences de l’Ukraine a ordonné la fermeture de l’Académie ukrainienne de l’imprimerie à l’Université nationale Ivan Franko à Lviv. Cette mesure prise sans aucune consultation auprès des étudiant.es et des membres du personnel de l’académie, s’inscrit dans la politique de casse du service public d’éducation menée par les gouvernements successifs. Ainsi, en mai 2021, la Banque mondiale a approuvé un prêt d’un montant de 200 millions de dollars pour l’audit des universités ukrainiennes en vue de leur fusion ou de leur fermeture. La réforme concerne les 150 plus grandes universités d’État avec pour objectif de les réduire à 80 établissements d’enseignement supérieur.
Les étudiant.es et le personnel de l’Académie ont manifesté le 12 novembre initiant ainsi une mobilisation . Mais l’Académie d’imprimerie de Lviv n’est pas la première victime de cette réforme. En décembre dernier, les étudiant.es et enseignant.es de l’Université nationale de construction et d’architecture de Kharkiv s’étaient déjà mobilisés contre la fermeture de leur université.
La fermeture des établissements scolaires, n’est pas liée à la guerre mais à une volonté politique de privatisation de l’éducation et du patrimoine foncier très prisé par les promoteurs immobiliers .
La Fédération SUD éducation et Solidaires étudiant.es syndicat de lutte soutiennent les étudiant.es et les personnels de toutes les universités ukrainiennes en lutte pour un service public d’enseignement supérieur et de la recherche de qualité et émancipateur pour tous et toutes.