INTERNATIONALPrécarité étudianteSANTE SOCIAL

Rencontre USE-Solidaires : pour une alliance des syndicats étudiants au niveau européen contre les politiques néo-libérales !

Rencontre USE-Solidaires : pour une alliance des syndicats étudiants au niveau européen contre les politiques néo-libérales !

Ce week-end, une délégation de Solidaires étudiant.e.s s’est rendue à Bruxelles afin de participer aux côtés de l’Union Syndicale Étudiante aux Classes de luttes organisées par les Jeunes FGTB.

Ce fut l’occasion de se rencontrer, de parler de nos luttes communes, d’en apprendre davantage sur nos modes d’organisation mutuels et de discuter des possibilités d’alliances futures en France comme en Belgique. 

Force est de constater que les attaques anti-sociales continuent sans relâche au niveau européen et partout dans le monde. La réforme du décret paysage en Belgique, la réforme des retraites du gouvernement Macron, ou encore la loi sur la libéralisation de l’agriculture en Inde ne sont que des exemples parmi tant d’autres.  Au niveau étudiant, nous pouvons observer que le processus de Bologne qui vise à la standardisation de l’enseignement au niveau européen, afin de nous rendre compétitif face aux Etats Unis, est bien mis en place dans nos deux pays, notamment avec l’augmentation des frais d’inscriptions pour les étudiant-e-s extra-communautaires en 2018 en France et en 2016 en Belgique. La crise sanitaire n’a fait qu’augmenter une précarité étudiante bien existante, augmentant de fait la sélection sociale à l’entrée de l’université. 

Par ailleurs, nous avons pu mettre en lumière de manière assez consensuelle le danger de la montée de l’extrême-droite, donc l’accointance avec le capital ne fait que renforcer une société patriarcale et raciste. 

Il est donc nécessaire de nous organiser collectivement en tant que classe contre la bourgeoisie. L’importance d’un syndicalisme de lutte comme outil contre ces systèmes d’exploitation est une évidence. 

Nous avons pu mettre en pratique ce constat le lendemain, lorsque nos syndicats se sont rejoints pour manifester pour la régularisation des sans papiers dans le cadre de la campagne « We are Belgium too ». Les sans papiers, en plus d’êtres traqué-e-s par le gouvernement et la police, sont exploité-e-s en tant que travailleur-euse-s par le patronat qui profite de cette main d’oeuvre peu protégée. Contre la mise en concurrence des travailleur-euse-s avec et sans papier, et pour la régularisation des sans papiers du monde entier ! 

Pour un salaire étudiant, pour un enseignement libre, gratuit, critique et démocratique : syndiquons-nous !

Les contacts de l’Union Syndicale Etudiante

Leur site internet : sur ce lien

Leur Facebook : sur ce lien

Leur Instagram : sur ce lien

Leur twitter : sur ce lien

Leur adresse mail : info@use.be

Share this post

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *