Vous retrouverez ici la cartographie de l’extrême-droite dans nos universités.
–> Notre communiqué « Cartographie de l’extrême droite : Fachos, ni à la fac ni ailleurs ! »
Cette map fait état de la situation au niveau local. En effet, vous y trouverez les différents groupuscules présents dans différentes universités, leurs modes d’action et leur niveau de violence. Pour lutter contre leur montée, vous pourrez également accéder aux informations concernant les syndicats et collectifs antifascistes, les médias alternatifs indépendants, les lieux associatifs militants ainsi que les endroits où vous pouvez pratiquer l’autodéfense, en mixité et en non-mixité.
Vous trouverez sous la carte des informations au niveau national.
Pour la compléter, nous vous renvoyons à la carte de france des collectifs antifascistes de nos camarades de La Horde si vous ne trouvez pas de collectifs près de chez vous sur celle-ci !
Dernière mise à jour : 27/05/2020
L’extrême droite… “mieux la connaitre pour mieux la combattre” !
L’UNI (Union Nationale Inter-Universitaire)
L’UNI est fondée officiellement en 1969, en réaction aux mouvements sociaux de mai 68. Elle se réclame comme gaulliste, sa création se fait d’ailleurs dans les locaux du SAC (Service d’Action Civique, informel service d’ordre gaulliste). Sa particularité : être présente aux élections des Universités depuis 1971, que ça soit dans les instances nationales (CNESER et CNOUS) ou locales (Centraux et CROUS).
Elle est proches de l’UMP (ancien nom des Républicains) depuis sa création. Proches du MIL. Proches du GUD.
L’UNI joue sur une vitrine légale propre mais ses membres souvent proches d’autres groupes plus violents.
Page facebook : UNI
Compte Twitter : @droiteuniv
Site Internet : uni.asso.fr
Dans la presse :
- Qu’est-ce que l’UNI ? (Article du Monde, février 2012)
- A l’UNI : « la xénophobie, ça remotive » (Article de Médiapart, février 2012)
- L’UNI : un syndicat très à droite (Article du Nouvel Obs, février 2012)
- Lyon : un syndicat étudiant se défend d’être islamophobe après un tract glorifiant le saucisson, le vin et le pain (Article de LCI, novembre 2019)
Action Française
Créée en 1899, est l’une des organisations les plus anciennes encore active de nos jours. Construite à l’époque de l’Affaire Dreyfus sur des bases antisémites (nourrie par la pensée de Charles Maurras), elle est royaliste et nationaliste. De nos jours, elle organise régulièrement des conférences trempées de xénophobie, et ses membres sont auteurs de nombreuses agressions.
Page facebook : Action française – Restauration nationale
Compte Twitter : @actionfrancaise
Site Internet : actionfrancaise.net
Dans la presse :
- À l’Action française, le doux rêve d’un retour du roi (Article de L’express, Septembre 2019)
- L’Action française, ce mouvement royaliste qui plaît aux jeunes (Article du Nouvel Obs, Juillet 2018)
- Royalistes en Limousin : « game of trône » (Article de France 3 Limousin, janvier 2020)
- Courte vidéo d’explication sur la création de l’AF : Histoire de l’extrême-droite : 4. l’action française
La Cocarde Etudiante
Fondée en 2015 par des anciens de l’UNI, la Cocarde se défini comme « souverainiste et profondément gaulliste » et revendique une indépendance que n’aurait pas l’UNI (financée par l’UMP). Cette nouvelle organisation est aussi fondée par des anciens Jeunes de la Droite Populaire, elle même composée d’anciens du MIL et du GUD. Leurs revendications sont essentiellement tournées vers l’acceptation des réformes néo-libérales de l’ESR, mais aussi par un nationalisme et de la xénophobie latente : refus d’une soit disant invasion des migrants, entretien de l’islamophobie, injonctions à défendre la nation… La Cocarde est présente au niveau institutionnel par le dépôt de listes aux élections des conseils centraux dans certaines universités, mais elle s’illustre aussi par de nombreuses actions violentes, comme à Nanterre par exemple.
Page facebook : La Cocarde Etudiante
Compte Twitter : @CocardeEtud
Site Internet : cocardeetudiante.com
Dans la presse :
- La Cocarde Etudiante : tous ensemble, tous ensemble… (Article de La Horde, Octobre 2015)
- Les étudiants de la Cocarde jouent la carte RN (Article de Libération, Février 2020)
- Communiqué intersyndicale universitaire : La Cocarde étudiante est une menace pour les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité
Où s’informer ?
Nous recommandons lacartographie de l’extrême-droite de la Horde qui permet d’avoir une vision globale des différentes formes et nuances de l’extrême-droite en france.
Site de VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes)
VISA est une association intersyndicale composée d’une centaine de structures syndicales : la FSU et plusieurs de ses syndicats, l’Union Syndicale Solidaires et plusieurs de ses syndicats, des fédérations et des syndicats de la CGT, de la CFDT, de la CNT, de l’UNEF et le syndicat de la Magistrature.
Depuis 1996, VISA recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national sur le terrain social. VISA se veut un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l ’extrême droite dans le monde du travail.
Compte instagram du journaliste indépendant Sébastien Bourdon : @primeralinea
Site de recensement “fafwatch”
Page d’information antifasciste : Ouest Casual (version antifa)