COMMUNIQUES

Paris : au rassemblement en hommage à Rémi Fraisse, répression et interpellations massives.

Paris : au rassemblement en hommage à Rémi Fraisse, répression et interpellations massives.

De nombreux rassemblement se tiennent partout en France depuis ce week-end, rendant hommage à Rémi Fraisse, opposant au barrage de Sivens, tué par un gendarme pendant une manifestation sur la Zone à Défendre (ZAD) du Testet.

Ce mercredi, près d’un millier de personnes se sont retrouvées devant l’hôtel de ville de Paris. Le mot d’ordre : porter un casque pour symboliser le danger que représente la violence policière ainsi que la nécessité de s’en protéger. Mais les manifestant-e-s n’étaient pas les seul-e-s à être casqué-e-s : un dispositif disproportionné de plusieurs centaines de CRS lourdement équipés entourait la place, resserrant sa nasse jusqu’à totalement encercler les manifestant-e-s dans un très petit périmètre. Après plusieurs heures de violences et gazages, près de 200 personnes ont été interpellées, puis transférées au commissariat du 18ème arrondissement. La police s’est alors heurtée à la solidarité des manifestant-e-s, qui ont tou-te-s affirmé s’appeler Rémi Fraisse. Dépassée par l’impossibilité de contrôler les identités des protestataires la police a relâché les autres interpellé-e-s et a gardé arbitrairement en garde à vue les premières personnes ayant usé du stratagème de dissimulation d’identité.
23 personnes ont été maintenues en garde à vue pour refus de fournir leur identité et 6 personnes inculpées pour entre autres motifs : outrages, jets de projectiles, dégradation de biens, responsabilité dans l’organisation de la manifestation.
Nous nous opposons fermement à cette répression policière, d’autant plus inadmissible que le contexte devrait inciter à la retenue – la mort de Rémi, survenue le 26 octobre, s’ajoutant à celle de Timothée Lake, tué par la BAC le 17 octobre à Toulouse, et à la commémoration de la mort de Zied et Bouna, décédés le 27 octobre 2005.
À la suite de l’assemblée générale parisienne de soutien au Testet, nous appelons dans les mêmes termes à venir manifester ce dimanche à 15h à Stalingrad, pour rendre hommage à Rémi, pour s’opposer au barrage de Sivens, pour s’opposer à la répression d’Etat, venons casqué-e-s !
D’autre part, des rassemblements sont organisés partout en France, voir sur cette page facebook : https://www.facebook.com/notes/ni-oubli-ni-pardon-pour-r%C3%A9mi-fraisse/liste-des-rassemblements-en-hommage-%C3%A0-r%C3%A9mi/873489069337515
 
Contre le barrage,
Contre la répression,
En soutien aux inculpé-e-s du rassemblement
Pour Rémi ; on n’oublie pas !

Share this post

About the author