Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes est une fédération des syndicats étudiants de luttes
Nous défendons les droits des étudiants et des étudiantes au quotidien, au niveau des conditions d’études, de logement, des inscriptions, des bourses, des examens…
A Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes, nous militons pour une université gratuite, ouverte à tout-e-s, de qualité, émancipatrice et autogérée.
Nous luttons contre les lois portant atteinte au service public de l’enseignement supérieur (comme la loi Fioraso, la
Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes combat toute forme d’
- Syndicats au pluriel car nous sommes une fédération regroupant plus de 30 syndicats répartis sur des dizaines d’universités aux réalités locales variées. Lʼautonomie des syndicats permet ainsi une adéquation à ce terrain. Nous sommes réunis en fédération afin de nous coordonner car les attaque qui nous touchent sont nationales ou internationales. Nous souhaitons ainsi nous donner les moyens de lutter collectivement, tout en adoptant un fonctionnement démocratique.
- Luttes au pluriel, car les luttes sont diverses, multiples dans leurs formes, que nous sommes partie prenante des luttes hors des lieux dʼétudes mais aussi parce que nous développons des luttes dans les lieux dʼétudes y compris sur les questions écologiques, féministes, anti impérialistes ou racistes.
- Étudiant-e-s au pluriel, car lʼétudiant nʼest pas un concept universel. Les étudiant-e-s sont divers-e-s dans leurs genres, dans leurs conditions sociales, dans leurs choix dʼétudes, dans leurs âges. Cette fédération se donne pour objectif de rassembler toutes les étudiant-e-s quʼils/elles étudient en BTS, DUT, licence, Master, Doctorat ou formations spécifiques (soins infirmiers, travail social, etc.). « Solidaires étudiantes, syndicats de Luttes » travaille à devenir le lieu de rassemblement de tout-e-s les étudiant-e-s, que nous considérons comme travailleur-euse-s en période de formation.
- Solidaires car nous sommes membres de lʼUnion Syndicale Solidaires : nous avons fait le choix dʼun travail interprofessionnel qui traduit à la fois notre volonté dʼêtre au côté des salarié-e-s dans leurs combats, et la nécessité de faire entendre notre combat dʼétudiant-es aux salarié-e-s.