ACTUS LOCALESANTIFACISME

Pau : Tags nazis à l’UPPA : Construisons la riposte étudiante antifasciste

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les murs du campus de Pau de l’UPPA ont été recouverts d’inscriptions nazies et royalistes, LGBTIphobes et racistes. Nous dénonçons évidemment ces tags fascistes et leurs auteurs.

Cet événement s’inscrit dans la banalisation des idées d’extrême-droite. Il n’est plus rare ces derniers mois de trouver des tags de l’Action Française ou de la Cocarde Étudiante sur notre campus. Qu’ils s’agissent de nazis, de royalistes ou de fascistes institutionnels du RN, l’extrême-droite a le vent en poupe, avec la complicité du gouvernement Macron-Bayrou. Ce gouvernement et ses alliés de la bourgeoisie et du patronat mènent une politique qui n’a rien à envier au programme du RN : casse sociale, chasse aux étranger·es, islamophobie d’État. Qui peut s’étonner que les fascistes prennent leurs aises alors que Retailleau minimise l’assassinat islamophobe d’Aboubakar Cissé, parle d’interdire le port du voile à l’université ou dissout des groupes antifascistes et anticoloniaux comme la Jeune Garde ou Urgence Palestine ?

Heureusement, les étudiant·es ont réagi directement en recouvrant les tags, démontrant ainsi l’existence d’un noyau de résistance antifasciste à l’université, qu’il faut renforcer urgemment.

Face au bloc réactionnaire, organisons-nous sur nos campus et partout ailleurs pour annihiler la présence fasciste. Nous appelons à rejoindre massivement le rassemblement de ce dimanche contre l’islamophobie, 11h devant la préfecture de Pau. Contre l’extrême droite et tous les racismes, riposte antifasciste et syndicale !

Share this post

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *