Le 19 Janvier 2015,
Il a fallu attendre quinze jours pour que les étudiant-e-s boursier-e-s reçoivent leur bourse au mois de janvier, mois déjà particulièrement stressant dans le calendrier universitaire, en raison notamment des partiels.
Les retards dans le versement des bourses ne font qu’ajouter aux difficultés des étudiant-e-s qui n’ont pas que celles « financières » à gérer. Pendant quinze jours, ils et elles ont dû, en plus de s’occuper de leurs études -souvent aussi de leur travail salarié- s’inquiéter de cette absence de versement. Ils et elles ont pu accumulé les agios et les découverts, ont dû renoncer à certaines activités, voire à des projets.
Quand on sait que la réussite d’études dépend en large partie de la possibilité d’étudier sereinement -cela relève de l’évidence- comment penser que ce retard de versement, à moins de croire que les bourses ne sont que de l’argent de poche n’ait pas d’impact sur les conditions de vie et d’études ? Comment assurer les dépenses du quotidien quand on ne perçoit pas une de nos sources de revenus, voire notre unique source de revenus ? Au moment où le coût de la vie est de plus en plus élevé (nourriture, logement, transport…), le gouvernement place de nombreux/ses étudiant-e-s dans une situation inacceptable. Ne parlons même pas des inégalités culturelles provoquées par cette façon de les tenir à la gorge : comment aller au cinéma, au théâtre, à des concerts, acheter des livres, faire de la musique quand il est déjà compliqué de payer son loyer?
Tant que le versement des bourses à l’heure -et son augmentation massive- ne seront pas pris au sérieux par l’Etat, nous ne pourrons pas croire que la « jeunesse » et l’accès à l’éducation pour tou-te-s sont considérés comme une priorité.
Contre la précarité des étudiant-e-s, Solidaires étudiant-e-s exige :
– Le versement des bourses systématiquement le 1er du mois et leur augmentation en nombre et en étendue.
– Un réengagement massif de l’État dans le financement des CROUS pour mener une véritable politique sociale.
– À plus long terme, L’instauration d’un salaire social pour l’ensemble des étudiant-e-s qui garantirait un revenu suffisant pour vivre et étudier dans de bonnes conditions.
Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes / Porte-parolat : 06.86.80.24.45 /
https://solidaires-etudiant.org/site / contact@solidaires-etudiant-e-s.org