À LA UNECOMMUNIQUESINTERNATIONAL

Communiqué : Palestine, Kurdistan: solidarité avec les peuples et étudiant-e-s opprimé-es ! Bijî Rojava, Palestine vaincra !

Communiqué : Palestine, Kurdistan: solidarité avec les peuples et étudiant-e-s opprimé-es ! Bijî Rojava, Palestine vaincra !

Palestine, Kurdistan: solidarité avec les peuples et étudiant-es opprimé-es !

Ces dernières semaines ont été marquées par des répressions sanglantes au Proche-Orient. Le Kurdistan a subi une série de bombardements par l’État Turc depuis le 4 octobre dernier, causant de nombreux dommages matériels et humains. En Palestine Gaza, sous blocus israélien, vit elle aussi des offensives meurtrières inédites. Ces événements nous obligent à la solidarité avec les étudiant-es kurdes et palestinien-nes ainsi que leurs proches touché-es par ces attaques. Ils nous imposent aussi de dénoncer leurs causes communes: le colonialisme et l’impérialisme.

Face au fascisme turc, bijî Rojava !

Comme un an auparavant et prenant pour prétexte un attentat à Ankara suite aux attaques à l’arme chimique des montagnes du Nord de l’Irak, l’État fasciste turc a mené une série de bombardements au Rojava, avec cette fois une intensité inégalée depuis des années. 145 frappes en 72h qui ont touché de nombreuses infrastructures énergétiques et une cinquantaine d’écoles, avec 29 élèves tués. Erdogan attaque ainsi la révolution kurde en sapant l’autonomie énergétique et alimentaire de la région. Ces destructions aggravent la situation économique difficile du peuple kurde. Elles vont entraîner des coupures d’électricité et de chauffage qui impacteront les conditions des étudiant-es kurdes, particulièrement nos camarades de l’Université du Rojava. Elles doivent être prises pour ce qu’elles sont: des attaques colonialistes de l’État fasciste turc contre un modèle kurde démocratique, écologiste et féministe aux antipodes de la politique réactionnaire d’Erdogan.

Même sous les bombes, Palestine vivra !

En Palestine c’est l’offensive du Hamas le 7 octobre qui a justifié le bombardement sanglant de Gaza par Israël. Pourtant les gazaouis sont sous les bombes et vivent un blocus depuis plus de 16 ans maintenant, causant des milliers de mort-es palestinien-nes. 78 étudiant-es palestinien-nes sont quand à elles-eux emprisonné-es en Israël, dont 8 en septembre dernier suite au raid israélien sur le campus universitaire de Birzeit en Cisjordanie. Les morts de la guerre, du colonialisme et de la violence quotidienne qu’impose Israël aux Palestinien-nes doivent cesser. Il est urgent de stopper le nettoyage ethnique organisé par Netanyahu, de faire libérer les étudiant-es palestinien-nes emprisonné-es et de rappeler le droit à la résistance du peuple palestinien pour la construction d’une paix juste et durable.

Solidarité internationaliste !

Ici, l’impérialisme français, parce qu’il a des intérêts militaires et économiques avec la Turquie et Israël, se fait complice de ces crimes de guerre par le silence et par la répression. Par le silence parce qu’aucun média ne parle des crimes d’Erdogan au Kurdistan et que le gouvernement français, si prompt à dénoncer les actions de la résistance palestinienne, se tait lorsque les Kurdes et les Palestinien-nes se font tuer par milliers avec des bombes françaises. Par la répression qui fait la chasse à toute forme de solidarité internationaliste, assimilée comme « apologie du terrorisme », pour le Kurdistan comme la Palestine. Cette chasse aux militant-es internationalistes on la retrouve à l’université avec la ministre Sylvie Retailleau qui menace de poursuites judiciaires des groupes qui manqueraient à la « République ».

Mais rien ne nous empêchera d’être solidaires avec les peuples et les étudiant-es opprimé-es du monde entier. C’est pourquoi nous appelons les étudiant-es à se mobiliser partout où il est possible en soutien aux peuples palestiniens et kurdes, par des actions, manifestations, rassemblements. C’est aussi pourquoi nous relayons les campagnes de dons :

– Pour le Rojava par l’ONG Croissant rouge: https://serhildan.org/le-croissant-rouge-kurde-appelle-aux-dons-durgence-pour-le-rojava/

– Pour la Palestine par l’AFPS: https://www.france-palestine.org/Appel-a-don-La-population-de-Gaza-a-besoin-de-votre-soutien

Enfin nous nous joignons à l’appel des syndicats palestiniens: les travailleur-euses doivent faire pression pour stopper la construction et l’envoi d’armes à Israël.

Solidarité avec les étudiant-es du monde entier ! Pas de paix sans émancipation des peuples palestiniens et kurdes ! Bijî Rojava, Palestine vaincra !

Share this post

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *