Campagne Solidaires étudiant-e-sCOMMUNIQUESENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Décret stages : moins d’encadrement, les cours sans profs !

Décret stages : moins d’encadrement, les cours sans profs !

En plus de contrôler l’orientation des bachelier.e.s, Frédérique Vidal la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche signe un décret qui rendra les études plus difficiles à poursuivre. Ce décret diminue l’encadrement des stages étudiants. Les tuteurs et tutrices dans l’établissement d’études chargé·es de vérifier la qualité pédagogique du stage (obligatoire) devront dorénavant encadrer 24 étudiant·es-stagiaires (contre 16 avant). Cette décision a été prise car il manquait du personnel pour encadrer la totalité des étudiant·es-stagiaires. Le gouvernement, au lieu d’engager davantage de monde, contourne le problème en augmentant la charge de travail sur un nombre insuffisant de travailleurs·es.

Prête à tout pour ne pas financer correctement les établissements, Frédérique Vidal décide d’économiser 150h de cours sur les 200h requises dans une année d’études comportant un stage. Ces 150h ne seront plus des cours en classe avec des professeur·es diplômé·es mais se transformeront en travail personnel à la maison avec des vidéos et des QCM à faire sans aucune forme d’accompagnement.

Si un encadrement est nécessaire sur les stages c’est parce que des abus ont déjà été constatés dans des entreprises. Certaines profitent qu’un·e salarié·e soit absent·e, suspendu·e ou licencié·e pour engager un·e étudiant·e-stagiaire qui lui coûte moins cher (3,60€ de l’heure, rémunération exonérée d’impôts pour l’entreprise). Cette pratique est illégale, sinon c’est un CDD qu’il faut rémunérer au SMIC (9,88€ brut par heure) ! De plus le contenu du stage doit permettre d’acquérir un savoir-faire par une mise en situation, et il ne doit ni consister à servir le café et faire les photocopies, ni remplir un objectif essentiel à l’entreprise ou qui lui profite exclusivement  !

Des moyens humains et financiers pour un enseignement supérieur de qualité !

Un encadrement juste pour des stages en accord avec notre parcours !

Share this post

About the author